Durant la pandémie du Covid, j’ai développé la thérapie en ligne pour assurer le suivi de mes patients confinés. Au-delà du contexte pandémique, consulter en distanciel a d’autres vertus :
· S’épargner le déplacement.
· S’affranchir de la proximité géographique : Une psychothérapie au-delà des frontières peut se mettre en place. Un déménagement n’oblige plus à changer de psy. L’accès à la psychothérapie est facilité pour les personnes en zones non urbaines parfois démunies de praticiens.
· Aider à franchir le pas : En restant chez eux, certains patients se sentent plus en sécurité et entrent plus facilement dans le processus thérapeutique.
Les consultations en ligne se passent en face à face via Skype. Le lien humain est préservé à travers l’image et les échanges de vive voix. Ce n’est ni mieux ni moins bien que le présentiel, c’est différent.
Je propose un premier entretien gratuit qui permet d’expérimenter cet accompagnement à distance.
La séance coûte 50 euros. Les séances de psychothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, il est possible que votre mutuelle propose une prise en charge des frais.
Le cadre de la psychothérapie en ligne est établi par l’International Society Health Online (ISMHO) et respecte le code de déontologie des psychologues.